Surveillez le poids !

 Surveillez le Poids !!!

 

Surveillez le Poids !
Faites des pesées régulières (1 fois par semaine)
Un changement de comportement alimentaire,
où l'animal cesse peu à peu de manger
doit vous alerter tout de suite.

Comme tous les animaux de compagnie, c'est nous qui qui leurs assurons la nourriture. En voulant les gâter, pour leur faire plaisir, il peut arriver que l'on dépasse le seuil des besoins rationnels de nos compagnons. Ca s'appelle de la SURALIMENTATION, et cette suralimentation conduit à une surcharge de poids ou OBESITÉ.

La pesée : une mesure de prévention nécessaire

la pesée permet au maître de déceler à temps tout problème de santé, essentiellement les malocclusions. Ce n'est que par la pesée qu'une perte de poids peut être constatée en cas de troubles digestifs où le cobaye ne mange plus, ou de malocclusion.


La Croissance et le Poids

Voir la courbe de poids approximative d'un cobaye
Dossier Spécial : De la naissance à la taille adulte

Je donne des fourchettes de poids, parce qu'il ny a pas vraiment de poids ideal. On ne peut pas en definir, en tous cas, moi j'en suis incapable. ca depend de beaucoup de choses, surtout du poids de naissance.

0-7 jours : entre 60g et 150g
7-14 jours : entre 100g et 200g
14-21 jours : entre 140g et 240g
1 mois : entre 180g et 350g scahantr que en dessous de 200g cest tres faible.

Tout ceci est TRES approximatif: il faut beaucoup plus voir au cas par cas.
Ca depend de:
- le poids de naissance
- le sexe
- le nombre de bébés dans la portée


3 mois : entre 350g et 700g
6 mois : entre 550g et 950g
8 mois : entre 650g et plus d'un kilo

A cela il faut savoir que le poids varie de facon tout a fait naturelle entre un male et une femelle, entre un bébé né d'un faible poids et un bébé né a 130g. Et egalement suivant le nombre de bébé d'une portée.
les pics superieurs je les ai mis MAIS on peut les depasser et il ne faut pas sen inquieter, au contraire.

1 an : au moins 750g pour uen femelle, et 800g pour un male.
Sachant qu'un male comme une femelle peuvent encore beaucoup grandir apres leur 1 an.

C'est tres approximatif tout cela, et c'est vraiment fait selon MA propre experience, ce qui reste juste a titre indicatif, ne detenant pas moi meme tous les animaux et tous les bébés du monde.


Mettre au régime un cobaye peut lui provoquer de graves carences alimentaires.

Par Véro (Merci de rendre visite à son site : www.rongeursenfolie.fr.st)

Beaucoup de gens trouvent leur cobaye obèse, la morphologie d'un cochon d'Inde étant "lourde". Pour vous donner une idée, le poids d'une femelle adulte va de 750g à 1 200 g en moyenne (j'ai personnellement eu une femelle qui pesait 1 450 g), et le poids des mâles va de 900 g à 1 300 g en moyenne (j'ai actuellement un mâle, Persil, qui pèse 1 500 g).
Ce poids varie en fonction de la lignée de chaque individu (il y a des grands et des petits cochons d'Inde), de sa race, de son poids de naissance, et de l'alimentation qu'il a eue pendant sa croissance.

Le cochon d'Inde doit toujours avoir à sa disposition du foin qui est un excellent déstressant pour le cobaye. De plus, il lui permet de limer ses dents qui sont à croissance continue, et il facilite le transit intestinal.

Il doit aussi avoir en permanence sa gamelle remplie de granulés pour cochon d'Inde, l'idéal étant les granulés enrichis à la vitamine E (100 UI/Kg au minimum). Les mélanges de graines sont déconseillés dans la mesure où le cobaye peut trier son alimentation et ainsi risquer des carences alimentaires. Mieux vaut donc préférer les granulés de bonne qualité ( Paradisi*o ou Rongi*s sont de bonnes marques).

Vous l'avez donc compris, ne faites jamais faire de régime à votre cochon d'Inde. Ne le rationnez surtout jamais, il a besoin d'avoir de la nourriture à sa disposition à volonté afin que sa digestion puisse se faire correctement. Ce sont les humains qui font des repas. Les cobayes sont des "grignoteurs", ils broutent tout le temps.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×