Quotidiennement

Quotidiennement

  Savoir respecter les doses :

Toujours donner => un quart, un grain, 2 feuilles, un croûton, une tranche ou une poignée selon la taille de l'aliment

Quantité ? Donner maximum 1/10ème du poids du cobaye en légume (ex : si votre cobaye est encore petit, commencez par 20g de légume) puis donnez progressivement en fonction de son poids.



1. Les fruits et légumes frais

1) Ils doivent être soigneusement lavés avant d'être donnés au rongeur.

2) Ils ne doivent pas être donnés tout juste après être sortis du frigo, sinon, cela peut provoquer des diarrhées.

3) Ils doivent être retirés rapidement de la cage s'ils perdent de leur fraîcheur.


Tous les jours, vous devez lui apporter de la vitamine C sous forme de fruits et légumes frais en quantité suffisante. S'il venait à manquer de vitamine C, il commencerait par peler des oreilles, puis se paralyserait de l'arrière-train avant de mourir dans d'atroces souffrances, paralysé.
Cf. Carence en Vitamine C
Le Cochon d'inde est le rongeur
qui a le plus besoin de cette vitamine C si vitale,
qu'il peut trouver dans les fruits et légumes.
1ml de Vitamine C / jour est une dose suffisante


Dans le commerce, vous pourrez trouver de la vitamine C sous forme de comprimés ou de gouttes à mettre dans l'eau de boisson de votre compagnon. Sachez que cela n'est pas suffisant car la vitamine C n'est pas assez concentrée dans ces préparations. D'autant plus que cette vitamine est détruite par la lumière : si vous mettez les gouttes dans l'eau, le biberon dans lequel boit votre animal n'est pas opaque à la lumière et les vitamines se seront "envolées" dans les dix minutes !

Il est conseillé de faire une petite cure de Vitamine C une fois par mois par prévention à l'aide d'une seringue de 1ml (sans aiguille) vendue en pharmacie que vous mettrez directement dans la bouche du cobaye pour être sûr qu'il ait sa dose suffisante. C'est aussi l'occasion de manipuler votrecobaye et de l'habituer à la seringue, ce qui peut s'avérer fort utile en cas de maladie, vous verrez : il demandera la seringue tout seul, ce qui est bien plus simple que de devoir la lui mettre de force.

Quels fruits et légumes donner aux jeunes ?

Pour les fruits, tu peux oublier. C'est trop sucré pour eux, donc si tu veux en donner c'est 1 fois par semaine maximum.

Pour les légumes, commence avec de toutes petites quantités et des légumes simples à digérer : endives, fenouil et carottes. Mais vraiment très peu car si tu en donnes trop d'un coup, ils vont faire une diarrhée. Donc tu donnes par exemple une petite carotte pour les 2, une demi-endive ou un morceau de fenouil. S'ils n'en ont jamais mangé, ils ne sauteront pas forcément dessus tout de suite. Il faudra tenter chaque jour.



Voici une liste des fruits et légumes courants que vous pouvez donner. Si vous ne savez pas s'il faut donner telle ou telle chose : Abstenez-vous ! Un aliment non adapté à l'intestin si délicat du rongeur, peut devenir extrêment nocif voire mortel.

Si un fruit ou légume n'est pas listé
c'est qu'il n'est pas conseillé

Vous pouvez donner :

Vous ne pouvez pas donner :
+ pommes
+ poires
+ cerises
+ fraises
+ framboises
+ persil (en petites quantités sinon TOXIQUE)
+ laiterons
+ pissenlits (fleurs, feuilles, racines)
+ liserons
+ belle herbe non polluée
+ endives
+ chicorée sauvage
+ choux (vert, fleur, brocolis, de Bruxelles)
- en petites quantités sinon TOXIQUE)
+ poivrons (certains cobayes en sont fous ! Très riches en vitamine C)
+ carottes
+ fanes (feuilles) de carottes
+ betterave crue
+ feuilles de betterave
+ salade (mâche, laitue, etc.)
+ radis (racines et feuilles)
+ tomates
+ citron
+ orange (riche en vitamine C)
+ pamplemousse
+ banane (bien mûre à la peau très noire)
+ kiwi
+ mandarine
+ ananas
+ mirabelles
+ raisin
+ épinards
+ fenouil (Très bon pour le transit intestinal)
+ melon
+ nectarines, brugnons, pêches
+ abricots
+ navets
+ blettes ou bettes
+ petits pois
+ pastèque
+ salsifis
+ cresson
+ menthe
+ aubergines
+ courgettes
+ céleri rave et céleri côtes
+ trèfle
+ luzerne
+ orties (riche en calcium, fer, phosphore, protéines, vitamine D pour la solidité des os et un beau pelage).
Laisser la plante se faner un peu afin qu'elle ne pique pas trop. Préférer les jeunes plantes, moins urticantes.
+ tussilage
+ prêle
+ mouron blanc (attention : le rouge et le bleu sont mortels)
+ achillée
+ consoude
+ héraclum
+ plantain
+ potiron
+ concombre
+ basilic (excellent pour le poil !)
- épluchures de pomme de terre
- germes de pommes de terre
- belladone
- fougère
- morelle
- cytuse
- fleur d'if,
- oignons
- haricots

- mouron bleu et mouron rouge.

- colchique
- ciguë
- chou rouge, chou blanc, chou frisé
- poireaux
- fruits trop mûrs.
- déchets de cuisine.
- sucreries de toute sorte.
- aliments moisis, pourris, pollués, fanés et trop vieux.
- aliments mouillés.
- eau stagnante


Pépins = Cyanure !

BIEN DES GENS IGNORENT que les amandes, de même que nos fruits communs, tels que les cerises, les prunes, les pommes, les poires, les pêches et les abricots, sont apparentées aux roses. Ce sont tous des cadeaux à l'agriculture de la part de la famille des roses. Encore moins de gens savent que les graines, les pépins et les noyaux de toutes ces plantes et de leurs cousins sauvages sont toxiques car ils contiennent du cyanure. Ce n'est pas sans raison que, depuis toujours, on dit aux enfants de ne pas manger les pépins de pommes.

ENDROIT OÙ SE TROUVE LE POISON
Dans les graines, l'écorce et les feuilles de tous les fruits mentionnés ci-dessus. La pulpe des fruits est sans danger. La concentration de toxine la plus élevée se trouve dans le pousses vigoureuses, les graines et les feuilles fanées.


Bien entendu, chaque Cochon d'inde est différent : certains rafolleront de la carotte et d'autres pas du tout...Il y en a même qui raffoleront du citron ou du poivron ! C'est à vous d'observer les goûts de vos petits amis...


L'endive, la Salade....

L'endive est très digeste pour un cobaye. Tu peux en donner sans problème en plus d'un légume riche en vit C.

Par contre, la salade ne doit pas être donnée à un cobaye : elle contient ENORMEMENT de nitrates. Les nitrates en eux-même ne sont pas dangereux car ils sont simplement diurétiques. Or, les nitrates sont transformés dans le corps en nitrites. Les nitrites vont modifier l'hémoglobine (molécule présente dans les globules rouges) et vont empêcher l'oxygène de se fixer sur les globules rouges. Cela ne se voit pas, jusqu'au jour où apparaissent des troubles respiratoires ainsi que des diarrhées. Dans les cas extrêmes, on observe une léthargie marquée, une augmentation de la production de salive, une perte de connaissance et des crises convulsives. La plupart des cas sont mortels.

De plus, ce qui provoque des diarrhées lorsque l'on donne de la salade à un cobaye, c'est le développement d'une bactérie sur la coupe des feuilles de salade. Cette bactérie irrite la paroi de l'instestin en s'y attaquant et provoque les diarrhées.

Attention avec la mâche, elle fixe aussi pas mal l'azote. Vous pouvez donner en petite quantité du cresson, mais mieux vaut éviter la mâche.

Gare aux salades de nos jardins ! Les nitrates contenus dans les salades ne proviennent pas d'apports extérieurs mais proviennent du sol. Les salades prélèvent les nitrates naturellement présents et les stockent. Donc même une salade du jardin est bourrée de nitrates.

 


Problèmes de reins : à qui la faute ?

De nombreuses personnes font une fixation sur le calcium présent dans l'eau de boisson, montrant ainsi du doigt les eaux trop calcaires. L'intention est bonne mais il ne faut pas faire un mauvais procès au calcium.

En effet, il faut savoir que de très nombreux légumes sont très riches en calcium, et donc par déduction logique il faudrait les supprimer du régime alimentaire du cobaye. Si on suit ce raisonnement, je ne vous raconte pas les carences en vitamine C que vont subir nos cobayes car les aliments qui contiennent le plus de calcium sont également ceux qui contiennent le plus de vit C !

Pourtant, il ne faut pas oublier une chose essentielle : le calcium est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Seul, il est absorbé, utilisé et naturellement éliminé sans se fixer dans l'organisme de manière anarchique sous forme de cristaux. En effet, pour que le calcium se fixe sous forme de cristaux il a besoin de la présence d'un acide (oxalique ou urique). Regarder combien un aliment contient de calcium n'est pas suffisant.

La majorité des calculs rénaux sont dûs à la formation de cristaux d'oxalate de calcium. Il faut donc éliminer les aliments contenant beaucoup d'oxalate.
Ainsi, il faut limiter au maximum les épinards, l'oseille (très riches en oxalate), la luzerne en supplément (fraiche ou sèche), car les extrudés contiennent déjà beaucoup de luzerne.

Mais il faut savoir aussi qu'une alimentation trop riche en protéines va entrainer l'augmentation de l'excrétion d’acide oxalique et d’acide urique. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas donner de mélanges de graines car ils contiennent bien trop de graminées (blé, avoine, maïs...) très riches en protéines, ainsi que les barres de céréales du commerce.

Donc, toutes proportions gardées, la contenance de calcium dans l'eau n'est pas seule responsable. Même s'il faut éviter les eaux trop minéralisées, une eau de source fait généralement l'affaire car moins minéralisée. Un régime équilibré et de l'exercice viennent compléter le tableau en limitant le risque d'apparition de problèmes rénaux. En effet, l'exercice réchauffe le corps, donne soif, fait boire et donc éliminer. Ainsi les concentrations de minéraux diminuent.

 



2. Les Vitamines essentielles : C et E


La Vitamine C
Est présente dans (pour 100 g) :

Goyave 275 mg ***
Piments verts (crus) 235 mg ***
Jus de citron concentré 230 mg ***
Jus d'orange concentré 230 mg ***
Persil (frais) 170 mg ***
Cassis 160 mg ***
Poivrons 146 mg ***
Jus de pamplemousse 140 mg ***
Paprika 140 mg ***
Kiwi 100 mg ***

Fenouil 95 mg **
Papaye 80 mg **
Cresson 80 mg **
Chou fleur (frais, cru) 75 mg **
Chou de Bruxelles 70 mg **
Brocoli (frais, cuit) 60 mg **
Fraise 55 mg **
Orange 55 mg **
Citron 55 mg **
Cresson 50 mg **

Mangue 40 mg *
Pamplemousse 35 mg *
Groseille 35 mg *
Framboise 30 mg *
Radis 25 mg *
Fruits de la passion 25 mg *
Ananas 25 mg *
Épinards (frais, cuits) 20 mg
Tomate (fraîche, crue) 20 mg
Myrtilles 20 mg
Melon 20 mg
Mûre 15 mg
Pousses de soja 15 mg
Abricot 10 mg
Cerise 10 mg
Raisin 10 mg
Nectarine, brugnon, pêche 8mg
Melon 8 mg
pastèque 6mg
Pomme 5 mg
Prune 5 mg
Aubergine 5 mg
Concombre 5 mg
Endive 5 mg
Très peu de vitamine Cdans les carottes


La Vitamine C

Grande polémique dans le monde des rongeurs, voici déjà quelques réponses à propos de la vitC en gouttes.
Oui elle peut être utilisée dans le biberon, mais compte-tenu de son caractère volatile, elle n'y reste pas longtemps. La façon la pluis sûre est de les mettre directement dans la gueule, mais ici je voulais savoir ce qu'il y avait à faire dans le cas du biberon.
Conseil du vétérinaire:
-ne JAMAIS ajouter des gouttes de vitC à de l'eau du robinet: le chlore contenu dans l'eau du robinet réagit avec la vitC, et la détruit.
-occulter le biberon pour protéger la vitC de la lumière: que ce soit avec de la peinture, du scotch noir, ou autre.

Avec ces deux conseils votre vitC tiendra quelques heures. Combien exactement je ne sais pas.

 

 

La Vitamine E
Est présente dans (pour 100 g) :

Germes de blé ****
Amandes ***

Pois 3 mg **
Fenouil 3 mg **
Kiwi 3 mg **
Myrtilles 2.1 mg **
Mangue 1.8 mg **
Epinard 1.8 mg **
Asperge 1.7 mg **

Cresson 1.2 mg *
Tomate 1 mg *
Cassis 1 mg *
Poivron 0.8 mg *
Poireaux 0.7 mg *
Abricots 0.7 mg *
Raisin 0.7 mg *
Pêche 0.5 mg *
Poire 0.5 mg *
Pomme 0.5 mg *
fèves 0.5 mg *
Carotte 0.5 mg *
 

Source :
http://www.dico-vitamines.com



Contenance d'un légume en vitamines (donnée par Bluestranger sur le Forum. Merci !)

Pour connaitre la contenance d'un legume en vitamines il te suffit de peser ton legume et de faire cette opération:
poids du legume X teneur en mg / 100 = contenance en vit de ce legume
ex: 40g de tomates X 1mg de vit E /100 = 0.4mg de vit

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site