Le cochon d'Inde est un animal qui aime être caressé et embrassé, à ce titre il est un compagnon idéal pour les enfants. Il existe de nombreuses sortes de cochon d'Inde, les couleurs sont variées ainsi que le type de poil. Le cochon d'Inde est très affectueux mais il peut être assez peureux, l'apprivoiser demande un peu de temps et de patience.
Le cochon d'Inde mord très rarement. Le mâle est généralement plus affectueux que la femelle. Le cochon d'Inde n'aime pas la solitude, s'il vit seul il aura besoin d'attentions et de vivre près des humains.
Le cobaye est un grand rongeur qui dans la nature vit en petit groupe composé de plusieurs femelles, d'un mâle et de plusieurs petits.
La femelle s'appelle la truie, le mâle le verrat et les petits les chiots. Le cochon d'Inde est un animal de jour (diurne) mais ses périodes d'activité favorites sont l'aube et le crépuscule.
Le cochon d'Inde ne peut pas synthétiser la vitamine C. Il est donc indispensable qu'il trouve la vitamine C dans sa nourriture, sans elle il tombe malade du scorbut et meurt.
Autrefois, les cobayes ont souvent été utilisés comme animal de laboratoire pour les tests pharmaceutiques, mais aujourd'hui ils sont remplacés par les souris et les rats.
Les origines du cochon d'Inde ou cobaye
Le cochon d'Inde est originaire d'Amérique du Sud. Les origines du cochon d'Inde ou cobaye sont très anciennes, les premières traces remonte à environ 40 millions d'années ! Le cochon d'Inde fut domestiqué par les Incas et d'autres peuples d'Amérique Centrale et du Sud. Le cochon d'Inde tient sont nom de la confusion de Christophe Colomb qui pensait arriver en Inde lorsqu'il découvre l'Amérique !
Ce sont les Hollandais et les Anglais qui ont importé le cobaye en Europe comme animal de compagnie exotique.
Le cochon d'Inde s'exprime par son comportement et par ses cris. Savoir les décrypter permet de répondre au mieux aux attentes de son cochon.
Roucoulement ou gloussement : le cocon d'Inde est heureux
Roulé en boule, les yeux mi-clos et les oreilles plaquées : le cochon d'Inde est bien
Etendu ou allongé de tout son long : le cochon d'inde est bien
Les cabrioles : le cochon d'Inde est heureux
Dressé sur les 4 pattes tendues : le cochon d'Inde veut impressionner son adversaire ou manifester son envie d'attaquer
La tête allongée vers l'avant : le cochon d'Inde veut soit renifler l'autre soit mordre, l'interprétation se fait en fonction du contexte et des attitudes précédentes
Les piaillements ou couinements aigus : le cochon d'Inde demande à manger
Allongé, les yeux exorbités et les oreilles plaquées en arrière : le cochon d'Inde est effrayé et a peur
Miaulement : le cochon d'Inde a peur
Le claquement de dents : le cochon d'Inde n'est pas content
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site