Apprendre au Cochon d'inde (Co

I. Apprendre à être propre

  Pour apprendre à votre cochon d'inde à être propre dans sa cage, certains conseillent de rassembler toutes les crottes dans un coin de la cage afin d'inciter le cochon à faire ses besoins à cet endroit.  




Si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave, les copeaux sont faits pour absorber les urines et les crottes à tous les endroits de la cage et non pas à un seul, alors... laissons faire la nature.

En revanche, si vous désirez que votre cochon d'inde soit propre en dehors de sa cage (ex : dans votre appartement), rien de plus simple : il suffit de le récompenser par une friandise à chaque fois qu'il fait ses besoins à l'endroit où vous voulez qu'il les fasse.

L'idéal bien entendu est de pouvoir récompenser le cochon d'inde au moment-même où il s'apprête à faire ses besoins à l'endroit désiré. Il suffit de repérer (à force d'observations, vous y arriverez) le moment où le cochon d'inde recule, s'arrête et scrute quelque chose. Là, c'est le moment !

Pour vous aider à réussir au mieux l'opération, il faut repérer l'endroit où le cochon d'inde va pour se reposer ou dormir (dans un coin, en général). Placez-y des serviettes. Au moment où votre cochon d'inde fait ses besoins à cet endroit-là, récompensez-le. Si, au contraire, il le fait en dehors de cet endroit-là, prenez-le et Hop ! Retour dans la cage... Et tenez-vous y ! Croyez-moi, il aime trop la liberté et comprendra vite ce que vous voulez.


ATTENTION !!

1) Au début, quand le Cochon d'inde est petit, il a tendance à mordiller des doigts qui sont près de lui. Donc, il est préférable de ne pas le tenter car il peut faire un peu mal... Rassurez-vous, cela disparaît après, avec l'âge.

2) De même, les premiers temps, lorsque vous prenez votre Cochon d'inde sur vous, je vous conseille de prendre un sac plastique découpé en 2 et de le poser sur vos genoux. Ensuite, prenez une petite serviette et mettez la dessus. Vous éviterez ainsi, les petits pipis de votre jeune cochon d'inde ! Les causes sont multiples :

- il n'est pas encore assez en confiance avec vous : il a peur
- il a vraiment eu besoin de faire pipi !



Pour lui apprendre à ne plus le faire, c'est à vous de savoir anticiper le méfait. Observez avec attention quand le Cochon d'inde ne peut plus se retenir. Il s'agite ? Il mordille votre pull ? Votre doigt ? Il monte sur vous ? Il couine plus qu'il ne roucoule ?

Tous ces petits signes vont vous aider. Il vous faut établir un code entre votre Cochon d'inde et vous. Quand vous comprenez un de ces signes décrits plus haut, gardez-le même code. Ainsi, dès que votre Cochon d'inde vous exprimera ce petit signe, vous le remettrez directement dans la cage pour qu'il aille y faire son (gros) pipi. N'oubliez pas de le récompenser (caresses ou friandise) !

Comment le faire devenir propre  

Et oui on peut apprendre à nos ptits compagnons à faire tous leur besoins au meme endroit (si si je vous assure!), pour cela il suffit d'un peu de patience et de persévérance: il faut tout d'abord trouver un récipient (du genre petite assiette de dinette) qui restera tout le temps au meme endroit dans la cage, ensuite chaque fois que vous surprenez votre cochon d'inde à faire ses besoins à un autre endroit que le récipient mettez le dessus et donnez lui une friandise, il commencera alors à comprendre!Mais le plus efficace c'est encore de rassembler quotidiennement les ptites crottes et de les mettre dans le recipient: résultat garanti après deux à trois semaines d'efforts!Vous pouvez alors disposez des recipients semblables dans ses pièces préférées: il ira (presque) automatiquement y faire ses besoins!Bon courage!



II. Répondre à son nom

C'est une question de prosodie (intonation). Gardez la même façon de prononcer le nom de votre rongeur, assortie d'une petite friandise qu'il prendra dès qu'il arrivera vers vous. Le petit jeu pourra ainsi durer jusqu'au moment où dès qu'il vous entendra l'appeler, il viendra de lui même. Vous pourrez ensuite alterner caresses ou friandise, puis, enfin, caresses tout court. L'opération est peut-être plus facile à réaliser sur un cochon d'inde qu'un Hamster... qui en général reconnaît mieux le bruit de la boîte de friandises qui s'agite !



III. "Faire le beau"

Il faut mettre la friandise un peu plus haut que sa tête pour l'inciter à l'allonger puis, à se lever sur ses pattes postérieures. Du reste, c'est un très bon exercice physique pour le cochon d'inde !! Au bout d'un certain temps, dès que le cochon d'inde le fera seul, il ne faudra pas oublier de récompenser son exploit !

Attention de ne pas trop faire cambrer votre Cochon d'inde qui pourrait tomber en arrière , sur le dos et risquer de se faire mal à la colonne vertébrale...

Parfait
Ca va encore
Attention...
Pour Voir en grand CLIQUEZ
Pour Voir en grand CLIQUEZ
Pour Voir en grand CLIQUEZ
Merci à Dune
Merci à Touffe
Merci à Bouloche

Pour lui apprendre à faire le beau Pour apprendre a votre cobaye a faire le beau c'est très simple:
Prenez un bout de concombre,coupez celui ci en petits morceaux.
Prenez les petits bouts et mettez ceux ci au dessus du cobaye.
Alors,le cobaye se leverras et ferras le beau pour les manger.Quand il fait le beau donnez lui ensuite les bouts.Puis faites ca avec tout les bouts.
Après vous allez voir que lorsque vous serrez partie,le cobaye ferras le beau pour avoir encore des morceaux de concombre.
Bien évidemment vous etes pas obligé de prendre un concombre vous pouvez prendre de la carrotte par exemple!

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site